Conduite par le président de la ligue de l’Estuaire, Wenceslas Nguembhyt, une délégation de la ligue professionnelle de basket-ball a été reçue hier en après-midi par le ministre des Sports, Blaise Louembé. Au menu : le projet sport-études qui met en relation le Gabon et le club d’élite Lattes Montpellier.
Comment fabriquer les stars du basket-ball gabonais de demain à l’exemple de Géraldine Robert, élue meilleure joueuse de la ligue féminine de basket-ball (LFB) pour l’année 2012-2013? Pour trouver une réponse à cette question, la ligue de basket-ball de l’Estuaire, présidée par Wenceslas Nguembhyt, s’est rendue en novembre dernier à Montpellier (France) pour nouer un certain nombre de partenariats qui a conduit à la visite d’une délégation des professionnels du basket-ball français, le 12 février 2014, chez Blaise Louembé, le ministre gabonais de la Jeunesse et des Sports.
Voulant allier une bonne éducation à la formation de ses athlètes, le Gabon, par l’entremise d’un partenariat entre la ligue de basket-ball de l’Estuaire et le club d’élite Lattes Montpellier, envisage offrir aux jeunes ayant de bonnes dispositions sportives la chance de les développer dans le cadre d’un programme intégré à leur formation scolaire. «Nous avons amorcé un certain nombre d’accords qui viseraient la mise en place d’un système de formation sport-étude pour les jeunes Gabonais qui auraient éventuellement la possibilité de répondre aux critères et qui pourraient effectivement partir sur la France», a indiqué Wenceslas Nguembhyt.
«Pour cela nous avons mis en place un système de cooptation de ses jeunes talents. Il se matérialisera par l’organisation, au mois de juillet 2014, d’un camp de basket qui aura l’honneur d’être appuyé par la présence de Nicolas Batum, de Géraldine Robert et d’un certain nombre d’autres sportifs de haut niveau qui viennent témoigner leur attachement à l’œuvre déjà entrepris par la gabonaise Géraldine Robert de telle manière que d’autres Gabonais comme elle, puissent avoir l’opportunité de se hisser au haut niveau», a poursuivi le président de la ligue de basketball de l’Estuaire.
«Il ne faut pas non plus négliger l’aspect scolaire et l’équilibre de l’enfant parce qu’on a la chance d’avoir des athlètes qui représentent l’élite sportive, mais il faut savoir aussi qu’il y a de nombreux athlètes qui n’auront peut-être pas la chance d’arriver au sommet du sport mais qui peuvent devenir des citoyens équilibrés qui véhiculent de bonnes valeurs qu’incarnent tous ces champions qui veulent s’investir dans ce projet. L’intention de l’académie sera d’accompagner les enfants sur le plan sportif mais également sur le plan scolaire», a assuré Edwige Lawson Wade, ancienne internationale française et manager général de Lattes Montpellier.
Selon les initiateurs du projet, ce camp permettra de détecter une quinzaine de jeunes garçons et une quinzaine de jeunes filles pour intégrer une académie de basket qui devra voir le jour en fin 2014 à Libreville. Les sélectionnés seront intégrés dans un établissement scolaire déjà identifiés pour leur permettre de suivre en même temps une formation sportive et une formation pédagogique. «Le meilleur cru de cette promotion pourra directement être envoyé intégrer le centre sport étude Montpellier pour une formation», a précisé le président de la ligue de basket de l’Estuaire lors de la présentation du projet.
À la lecture du projet succinctement présenté par Wenceslas Nguembhyt et quelques membres de la délégation qu’il conduisait, Blaise Louembé, le patron des Sports gabonais, n’a pas caché sa fierté pour l’initiative et ses promoteurs. « Améliorer leur performance est une très bonne chose et je pense que des modèles sont déjà en route et par ces actions nous estimons que vous contribuez à améliorer la qualité de l’équipe gabonaise dans sa performance. Je peux vous dire que le chef de l’État Ali Bongo Ondimba veut faire du Gabon une grande destination de sport et à ce titre, tous ceux qui concourent à promouvoir le sport gabonais sont les bienvenus», a assuré Blaise Louembé. Et de garantir que «nous allons encourager des compétitions au niveau local, provincial et départemental pour que des nouveaux talents puissent être décelés et quand on les aura décelé, on pourra les envoyer pour parfaire leur formation et c’est à ce prix que nous pourrons asseoir une coopération intense avec toutes les structures qui œuvrent dans ce sens».
«Nous sommes ici pour permettre à la jeunesse gabonaise de développer le talent qu’il a. Géraldine Robert, Gabonaise, a été élue meilleure joueuse française l’année dernière. Qui sait, il y a peut-être d’autres Gabonaises qui peuvent de nouveau venir briller en France ou dans d’autres pays. Nous savons que l’Afrique en général et le Gabon en particulier regorge de talents extraordinaires en athlètes. Il y a beaucoup de choses à faire avec le Gabon et la France est bien évidemment intéressée pour cheminer avec le Gabon dans ce sens», a pour sa part déclaré Katia Woad, chargée de communication de Nicolas Batum, le célèbre basketteur Français, connu pour avoir été champion d’Europe en 2013, après avoir été champion de France en 2006 et finaliste du championnat d’Europe en 2011.