Les jeunes et les femmes sont au cœur des priorités de la Francophonie, a rappelé vendredi à Libreville, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF Michaelle Jean, à l’ouverture de l’African Citizen’ Summit, organisé dans le cadre du 4 eme New York Forum dont les travaux se déroulent du 28 au 30 août dans la capitale gabonaise.
Ces deux couches sociales sont ‘'incontournables'' pour faire avancer l'humanité, a dit Mme Jean, réaffirmant sa détermination à trouver des réponses pertinentes aux préoccupations des jeunes de l'espace francophone.
‘'Malgré les obstacles, vous disposez d'un capital d'initiatives qu'il faut valoriser'', a encore souligne la secrétaire générale de l'OIF, soutenant avec force que la jeunesse fait partie des solutions qui se posent au développement du monde.
Elle a, à cet effet, officiellement procédé au lancement du Fonds Francophone de l'Innovation numérique un concours destiné à des jeunes de cinq pays africains (Gabon, Bénin Maroc Sénégal et Haïti) pour les inciter à créer des applications numériques dans un délai de 55 heures.
Les résultats de ce concours seront connus avant le 15 septembre prochain.
Répondant aux préoccupations du président du Conseil National de la Jeunesse du Gabon, Andy Roland Nziengui Nziengui, relativement aux efforts de l'OIF pour mieux accompagner et soutenir les langues nationales et aux difficultés de délivrance dans l'espace francophone, la secrétaire générale de l'OIF a dit que l'organisation qu'elle dirige va renforcer les programmes d'enseignement des langues nationales.
Et Mme Jean de souligner ses ‘'regrets'' de voir les jeunes francophones se voir refuser le visa dans l'espace francophone. Elle a pris l'engagement de sensibiliser les autorités européennes sur cette question particulièrement celles de la France qui doit accueillir en décembre 2015 la COP 22.
La 4 eme édition du New York Forum a pour thème ‘' Investir dans l'énergie du continent''.
Elle s'ouvrira officiellement ce vendredi dans l'après-midi et verra la présence d'illustres personnalités dont le président ivoirien Alassane Ouattara, la ministre française de l'environnement, du développement durable et de l'énergie, Ségolène Royal et l'ex président de la Pologne Lech Valesa (1990 1995).