Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

BGD/FNAS : Une alliance au service des Gabonais Economiquement Faible (GEF)
Publié le jeudi 27 aout 2015   |  Gaboneco


Agriculture:
© Autre presse par DR
Agriculture: maraichage en Afrique centrale


 Vos outils




La Banque Gabonaise de Développement (BGD) et le Fonds National d’Aide Social (FNAS) viennent de conclure un partenariat pour accompagner le financement des projets des Gabonais Economiquement Faible (GEF).

Engagée depuis plusieurs mois avec des établissements financiers locaux dans des discussions pour la mise en place de partenariats financiers pour promouvoir le développement des Activités Génératrices de Revenu (AGR), le Fonds National d’Aide Social (FNAS) vient de parvenir à ses fins en concluant récemment, un accord avec la Banque Gabonaise de Développement (BGD).

L’enjeu de ce partenariat qui n’est autre qu’un accord cadre, est de faciliter aux Gabonais Economiquement Faibles (GEF), l’accès au financement pour développer leurs projets. Un accord dont les autorités du FNAS et de la BGD ne manquent pas de reconnaître l’importance.

Spécificités

Les AGR éligibles au guichet FNAS recevront un appui financier évalué à 30% du financement total et un appui financier de la BGD de l’ordre de 70% du coût total du projet.

Dans le cadre de ce même accord, la BGD se chargera également d’apporter une assistance technique. Cette assistance consistera notamment en un renforcement des capacités dans le domaine de la gestion des projets éligibles.

Sur les traces des recommandations du SIHG

A l’issue d’une étude menée entre octobre et décembre 2013 par un cabinet international dans le cadre de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon (SIHG) sur le niveau de pauvreté des populations gabonaises, il avait été recommandé de développer dans le cadre du rapport final, des politiques qui subviennent aux besoins des populations nécessiteuses.

Leur autonomisation était selon les conclusions de ce rapport, le moyen pour le Gabon de parvenir à réduire les inégalités sociales. C’est dans cette lignée, qu’avaient été proposé pour contrecarrer «les facteurs aggravant de la pauvreté et de la précarité », quatre articulations complémentaires parmi lesquelles : l’incitation et l’appui aux Activités Génératrices de Revenus.

 Commentaires