Authentique exploit que celui réalisé par les Panthères du Gabon qui ont éliminé les Requins Bleus du Cap-Vert, hier au Palais des sports de Radès (Tunisie) en huitièmes de finale de l’Afrobasket 2015.
Une performance inattendue, tant étaient infimes les chances de la sélection gabonaise, bonnet d’âne de la poule C, après avoir été laminée par ses trois adversaires (Égypte, Mali et Cameroun) du premier tour.
Il faut croire que les Gabonais avaient des ressources jusque-là insoupçonnées, pour parvenir à mettre hors course des Capverdiens, irrésistibles en phase de poule et auxquels, en plus d’un rang d’outsiders, une place était promise dans le grand huit continental.
Le péché d’orgueil des Insulaires, associé à la performance de haute tenue des Panthères, ont cependant donné une autre issue à une partie dont les favoris auraient pourtant dû se méfier. Vu le précédent de la veille entre les Aigles de Carthage de la Tunisie et les Lions de l’Atlas du Maroc, où les premiers, favoris logiques, ont dû s’arracher pour obtenir leur sésame pour le tour suivant. Le premier quart-temps remporté (24-20) par le Cap-Vert devrait être un signe que Mario Correia prenaient les choses par le bon bout et le Gabon très au sérieux. Score final, le Gabon l'a emporté par 77 contre 67.