Une première dans la toute jeune histoire de la natation gabonaise. Deux nageurs représentaient le pays aux Mondiaux de Kazan. Et ils étaient loin d'être ridicules.
Saturnin Mpali et Maël Ambonguilat peuvent rentrer de Kazan (Russie) la tête haute. L'ambition n'était pas de décrocher une médaille, mais de démontrer que cette discipline pouvait avoir, au Gabon, quelques belles longueurs à nager. A cette condition, bien sûr, de lui en donner les moyens, qu'il s'agisse d'infrastructures ou d'encadrement technique.
Sur un plan chronométrique, les performances restent encore modestes, mais prometteuses. Avec un temps de 29''25 sur 50m crawl (record du Gabon), Ambonguilat occupe la 110e place mondiale et le 16e rang africain. Au 50m papillon, il s'est classé à la 80e place et 17e africain. S'agissant de Saturnin Onguinda Mpali au championnat du monde masters, il réalise un chrono de 27''93 sur le 50m crawl qui lui permet d'occuper la 28e place sur 80 participants, et 1er africain sur trois athlètes. Quant aux 50m papillon, Saturnin, seul africain dans cette course, fait un temps de 32''80. Un chrono qui le hisse à la 42e place mondiale sur 53 participants.