Vingt-neuf jeunes Gabonais dont vingt sans qualification, âgés de 16 à 25 ans et neuf diplômés âgés de 21 à 35 ans vont bénéficier, pendant trois ans, d'une formation en entreprise.
L'opportunité est offerte par la société Tesiga (Tuyauterie, soudure industrielle du Gabon) qui vient de signer deux conventions de partenariat avec le Fonds d'aide à l'insertion et à la réinsertion professionnelles (FIR).
Président directeur général de Tesiga, Pierre Camarda n'a pas caché sa satisfaction de contribuer à l'amélioration de l'employabilité des Gabonais. " La formation des jeunes (...) est pour nous d'une extrême importance. Les progrès technologiques font qu'il nous faut dans des sociétés industrielles un personnel qualifié. Il est évident que les postes ainsi créés doivent revenir aux nationaux." Et de préciser qu'au sein de son entreprise, 98 %, l'encadrement compris, sont gabonais.
Secrétaire générale du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Caroline Mimboui a vivement salué l'initiative. La signature des conventions s'est déroulée en présence du Directeur général de l'Office national de l'emploi, secrétaire exécutif du FIR, Jean Oscar Nzoutsi Diosse.