Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Front social : Débrayage à la Nouvelle Gabon Mining
Publié le jeudi 27 aout 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




À peine opérationnelle que déjà les employés se plaignent du traitement qui leur est infligé par le responsable de cette entreprise de droit gabonais opérant dans le secteur minier, particulièrement le manganèse.

Les employés de la Nouvelle Gabon Mining se sont mobilisés, le 26 août courant à Binioni non loin du chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, devant leurs locaux pour protester contre leurs conditions de travail, qui, selon eux, frisent l’esclavage et sont imposées avec la complicité des autorités locales. Au cœur de cette grogne, la dénonciation de la violation d’un certain nombre de principes, entre autres le non-respect du Code de travail, le non-respect des droits de l’homme, le non-respect des lois et règlements en vigueur au Gabon, la discrimination raciale… «La situation là-dedans est plus qu’ambiguë… C’est un mélange d’incompétence et de conflit d’intérêts. Notre directeur général est plus un mercenaire qu’un manager. Il veut marcher sur les agents et surtout en faisant fi des lois établies parce qu’il soudoie le préfet de la Mpassa», ont-il accusé.

Le malaise ne date pas d’aujourd’hui. Depuis un certain temps, les délégués du personnel disent tenter de rencontrer les responsables de la boîte pour des négociations. En vain. Pis : les responsables administratifs vers qui ils ont essayé de se tourner se sont montrés peu réceptifs, les condamnant à devoir gérer leurs frustrations tout seuls. «Nous n’avons pas vraiment l’impression d’être entendus. La direction générale de l’entreprise, dirigée par Phil Mason, ne voudrait rien savoir, encore moins prêter de l’intérêt aux récriminations des employés à qui il est opposé une interdiction d’accès à la société», a déclaré Rodrigue Angouomo, fustigeant l’indifférence du gouverneur et du préfet de la Mpassa, «Nous sommes allés vers les autorités dont la réaction nous permet aujourd’hui d’affirmer que c’est un système organisé».

Plus que déterminés, les salariés de la Nouvelle Gabon Mining disent être prêts à maintenir le cap et tout bloquer jusqu’à ce qu’ils soient entendus. «Nous ne lâcherons pas tant que les bonnes personnes à savoir, le ministre des Mines, le Premier ministre et le président de la République ne viendront pas nous entretenir parce que même notre gouverneur est contre nous. Nous les Gabonais, nous buvons de l’eau des forages quand les employés Sud-africains font boire l’eau minérale à leurs chiens, pendant que c’est nous qui produisons. On nous attribue des catégories qui n’existent nul part selon leur gré», fustige le délégué des employés.

 Commentaires