La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) séjourne à Libreville depuis le 26 août courant. «Cette visite sera l’occasion de prendre la pleine mesure de la richesse et la qualité de la coopération entre l’OIF et le Gabon, notamment dans les domaines de l’économie, de la jeunesse et du développement durable», indique un communiqué officiel. Durant son séjour, Michaëlle Jean devrait s’entretenir avec le président de la République, le Premier ministre, plusieurs membres du gouvernement, les acteurs politiques et économiques et des représentants du corps diplomatique et de la société civile. L’on indique également qu’elle en profitera pour s’entretenir avec la présidente de la Cour constitutionnelle, avant de prendre la parole devant des femmes issues de divers réseaux institutionnels et associatifs.
La secrétaire générale de l’OIF procédera au lancement du Fonds francophone pour l’innovation numérique lors d’un grand rassemblement avec la jeunesse, avant de prendre part à l’inauguration officielle de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos). Elle devrait prononcer une allocution à l’ouverture de la 4e édition du New York Forum Africa, qui se tient du 28 au 30 août à Libreville, et où sont attendus 1 500 participants. «En misant sur les mesures concrètes qui permettront d’amener la transformation de l’Afrique à sa prochaine étape de développement, cette 4è édition du New York Forum Africa se conjugue parfaitement avec les visées de la nouvelle stratégie économique pour la Francophonie», a indiqué Michaëlle Jean.
La secrétaire générale de l’OIF est à son deuxième déplacement officiel en Afrique centrale depuis sa prise de fonctions, après le Cameroun en avril dernier.