Dans le cadre de la tournée promotionnelle de son projet social dénommé «AkonlightingAfrica», qui est une vaste offensive d’électrification des villages reculés avec de l’énergie solaire, l’artiste américano-sénégalais Alioune BadaraThiam, alias Akon, séjournera à Libreville dans les tous prochains jours.
Pourtant considéré comme une composante essentielle du développement économique, social et politique, l’accès à l’électricité en Afrique reste un problème qui freine considérablement son essor avec seulement 3% de la consommation électrique. Conscient de cette situation accablante, l’artiste Alioune Badara Thiam, plus connu sous le pseudonyme d’Akon, vient de décider d’en faire son cheval de bataille de l’année 2014.
Dans cette perspective et dans le cadre d’un partenariat public-privé, l’artiste Akon s’est fixé neuf (9) jours pour rencontrer et convaincre les dirigeants de 9 pays africains. Il s’agit pour lui, après les escales du Sénégal et du Mali, de se rendre en Guinée Conakry, Gambie, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Gabon, Congo Brazzaville et Côte d’Ivoire.
Le projet consistera à l’installation d’équipements solaires dans 1 million de ménages ruraux africain pour promouvoir une autosuffisance énergétique. Cette contribution du rappeur américain et de ses partenaires africains, américains et chinois, va renforcer les efforts déjà entamés par le gouvernement dans ce sens, avec le nouveau projet du Réseau Interconnecté (RIC) Nord Gabon, visant à désenclaver certaines régions et éviter l’exode rural.