Le Gabon des chimères. Même si une fois de plus, il ne fera pas l’unanimité chez le Gabonais lambda, mais la quatrième édition du New York Forum Africa (NYFA) se tiendra bien à Libreville du 28 au 30 Août 2015, avec près de 2 000 participants. Il coïncide cette année avec l’organisation par le Gabon du 14e Forum African Growth and Opportunity Act (AGOA).
Ce sommet économique international fait polémique depuis 2012, du côté des officiels gabonais, la rencontre est qualifiée de belle opportunité pour le pays et le continent, et puis de l’autre, celui de la société civile, le NYFA ne serait qu’une machine de communication, de détournement et dilapidation de l’argent public et coûte officiellement au contribuable gabonais, la bagatelle annuelle de 5 millions d’euros, d’après le gouvernement Gabonais et l’organisateur lui-même.
Mais comme les précédentes éditions, chacun attend de connaitre quel gros poisson a ferré Mr Richard Attias grâce à son carnet d’adresse afin de combler de joie Mr Ali bongo Ondimba et faire le buzz autour de sa rencontre.
Cette fois encore, la star est française, elle est socialiste, Ministre de premier plat, son nom est : Ségolène Royal, MINISTRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ÉNERGIE.
Dans son agenda, il est écrit : VENDREDI 28 & SAMEDI 29 AOÛT - Journée Déplacement au Gabon :
- participation aux New York Forum Africa sur l’Energie pour représenter la France
- discours d’ouverture sur Afrique et climat,
- inauguration du centre d’études spatiales AGEOS avec le soutien du Centre national d’études spatiales (CNES) pour l’observation de la forêt,
- rencontre avec les ONG.
* Extrait de la lettre du Président de la République à Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise, joint au programme de travail.