On peut en douter. Les Cap-Verdiens ont eu une trajectoire lumineuse en phase de poules. Ce qui n'a pas été le cas des Panthères. Pour le moins... C'est dire si ce 8e de finale peut tourner au cauchemar.
Qui parierait un seul franc sur les chances de l'équipe gabonaise face à ces Requins Bleus? Brillants vainqueurs du groupe D, Le Cap Vert a surclassé ses adversaires, la Côte d’Ivoire (76-56), l’Algérie (78-69) et le Mozambique (76-65). Il faudrait donc un authentique miracle pour que les Panthères parviennent aux 1/4 de finale. Le déficit offensif est évident, comme le manque de préparation et une expérience insuffisante à ce stade de la compétition. Pour repère, l'équipe nationale compte la moitié moins de participations à l'Afrobasket.
Les plus optimistes vont donc miser sur une prestation (dantesque) de Stéphane Lasme (10 points, 6,7 rebonds en moyenne au premier tour). Possible certes, mais de toute évidence l'option la plus réaliste est de se préparer dès à présent aux matches de classement, et viser une place entre le 16e et le 9e rang de la hiérarchie continentale. Modestie oblige.