LA direction générale des forêts organise, à partir de demain, un atelier de lancement du Plan d’action national de la lutte contre l’exploitation forestière illégale (Panefi). Une rencontre de grande importance qui va permettre aux organisateurs de mieux expliciter les objectifs de ce plan d’action.
Le Panefi vise à renforcer l’application de la loi forestière et à produire des moyens de dissuasion vis-à-vis de l’exploitation forestière illicite. La finalité étant d’écarter progressivement les exploitants illégaux récalcitrants du secteur.
Les activités prévues dans cette feuille de route concernent l’identification des principaux exploitants forestiers illégaux; la mise en place d’audits forestiers, en collaboration avec les auditeurs indépendants; le renforcement des contrôles forestiers par les directions provinciales générales, spécifiquement vis-à-vis des principaux exploitants forestiers et l’installation d’un réseau d’information, en vue de la programmation des opérations contre les principaux délits forestiers.
D’autres activités sont prévues dans le Plan d’action national de la lutte contre l’exploitation forestière illégale. D’après les responsables de la direction générale des Forêts, une des nombreuses directions générales du ministère de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des ressources naturelles, le suivi et l’évaluation du projet seront garantis à travers un certain nombre d’aspects.