Le ministère de la Culture, des Arts et de l'Education civique et l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) organisent conjointement, depuis hier, un atelier de formation spécialisée en gestion de projets, management artistique et marketing culturel.
Représentant le ministère de la Culture, M. Milébou juge que “ le management artistique est plus qu'une simple profession de gestion. Le manager est un intermédiaire professionnel entre les artistes et les différents acteurs de l'industrie culturelle”. Il doit donc être à même de remplir cette fonction d'interface, et sa formation est essentielle. Dans ce but, le ministère et l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont mis sur pied un programme d'appui et de renforcement.
Chargée d'animer ces activités, Magalie Wora explique la nécessité d'appliquer les règles du marketing classique aux domaines de l'art et de la culture. En somme de rendre l'art plus accessible, plus compréhensible, mais aussi de donner à la création les outils nécessaires à sa survie financière et à son autonomie.