Libreville (Gabon) - La Grande-Bretagne a envoyé au Gabon douze soldats dans le cadre de la lutte contre le braconnage, a annoncé l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), une structure chargée de la gestion des treize aires protégées créées au Gabon en 2002.
Ces soldats étaient basés en Irlande du nord et proviennent des Royal Scots Borderers et d'autres unité spécialisées des troupes britanniques. Ils viennent renforcer les capacités des gardes forestiers gabonais, dont 45 éco-gardes et 15 militaires, précise l'ANPN.
La formation des éco-gardes gabonais va démarrer à la fin du mois d'août au centre de formation de Makokou, précisément dans le Parc national de la Lopé, situé dans la province de l'Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du Gabon.
Les soldats britanniques ont été envoyés au Gabon conformément aux recommandations de la conférence mondiale sur le commerce illégal des produits de la faune, tenue 12 au 13 février 2014 à Lancaster House.
Au cours de cette conférence,le Prince Charles avait été approché par plusieurs chefs d'État africains sollicitant une aide logistique britannique pour la protection des espèces en voie de disparition, dont l'éléphant.