Le chanteur et producteur américain-sénégalais Akon, de son vrai nom Alioune Barada Thiam sera bientôt à Libreville, pour soumettre son projet d’électrification de l’Afrique aux autorités gabonaises.
Le chanteur et producteur américain-sénégalais Alioune Barada Thiam est l’initiateur du projet ‘’ Akon Lighting Africa’’, qui vise à apporter de l’électricité à plus d’un million de ménages ruraux en Afrique, à travers l’utilisation de l’énergie solaire. C’est pour partager cet ambitieux projet avec les décideurs politiques qu’il vient d’entamer une tournée dans le continent qui le conduira dans les tous prochains jours à Libreville, au Gabon, ont annoncé lundi les médias du Sénégal et du Mali, deux pays qu’il a déjà visités dans la cadre de cette tournée.
Plusieurs structures soutiennent déjà l’initiative de la star du RNB, notamment Solektra International, Byd Solar, Azuri Tecnologies UK, Nari et Akon Corp, ainsi que l’ONG Give1 Protect et les gouvernements africains partenaires.
‘’L’accès à l’énergie constitue un défi à relever à tout prix pour une éducation de qualité, les industries et les infrastructures durables’’, a déclaré récemment l’artiste, au cours d’une conférence de presse à Dakar. Le projet ‘’Akon Lighting Africa’’ sera réalisé dans les zones rurales de 9 pays africains dont le Sénégal, la Gambie, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Congo et la Côte d’Ivoire. Et, selon l’initiateur, il va ‘’permettre aux jeunes d’étudier le soir et les foyers tout comme les hôpitaux de disposer de l’énergie’’.