MOUILA – L’ambassadeur des Etats Unis au Gabon, Cynthia Akuetteh a déclaré récemment à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud) que la jeunesse gabonaise aura en charge l’avenir du pays, à l’occasion de la célébration du 4ème anniversaire du club d’Anglais « Mouila English day ».
« La jeunesse gabonaise aura en charge de l’avenir du Gabon, au vu de son intéressement à la langue de Shaspeare (la langue anglaise, ndlr) », a affirmé Mme Akuetteh, scellant à l’occasion un partenariat entre l’ambassade américaine au Gabon, le club d’anglais de Mouila et le Centre culturel d’action culturelle (CLAC).
La responsable de la diplomatie américaine en terre gabonaise a également indiqué porter un grand intérêt à la vulgarisation de l’anglais au Gabon, singulièrement, la vulgarisation menée par le club d’Anglais « Mouila English day », depuis quatre ans.
L’ambassade des Etats-Unis au Gabon apporte un soutien à ce club d’anglais à travers une dotation d’un fonds documentaire en langue anglaise, a ajouté Mme Akuetteh.
Lors de cette visite de quelques heures, la diplomate américaine a eu droit à une visite guidée du CLAC, à une prestation des membres des clubs d’anglais des lycées et collèges de Mouila, à travers des poèmes, des chants et des sketchs, avant de recevoir un foulard et une écharpe en signe de respect et de dignité.
Au terme de la visite, Mme Akuetteh a fait don au CLAC de Mouila d’ouvrages de littérature et, a annoncé qu’elle prendra part à la 5ème journée de l’anglais prévue en 2016 à Mouila.
Malgré la période des vacances, les responsables administratifs académiques et pédagogiques étaient présents à la célébration du 4ème anniversaire du club d’anglais « Mouila English day » dirigé par Jean Jacques Koumba.
Il s’agit du 1er maire adjoint de la commune de Mouila, Isabelle Olga Mboumba Mouanga et ses adjoints, du directeur d’académie provincial adjoint, Jérôme Nguimbi, du chef de service provincial de la Culture, Jean de Dieu Koumba Moukétou, des chefs d’établissements secondaires.