Plusieurs sujets abordés durant cette rencontre entre le Réseau des organisations de la société civile pour l'économie verte en Afrique centrale (Roscevac) et le ministre de la Santé, Jean Pierre Oyiba. La gestion des décharges et de la pollution industrielle ont notamment été abordées.
Durant ces entretiens, Nicaise Moulombi, président du Roscevac, a donc fait part au ministre de ses conclusions concernant le forum régional sur les changements climatiques. A cette occasion, un protocole d'accord a été défini, sur base duquel les négociations seront menées entre la convention des Nations Unies et la société civile.
Outre ce dossier, Nicaise Moulombi a également informé le patron de la santé du projet d'évaluation des sites de pollutions industrielles au Gabon par l’Observatoire du développement Durable des Produits et Services Industriels au Gabon (ODDIG). Il a proposé à M. Oyiba un partenariat avec l'ODDIG et le Haut conseil des acteurs non étatiques du Gabon (HCANEG), pour la gestion de la décharge de Mindoumbé. Le cas des industries extractives (mines) a également été abordé. A ce sujet, le ministre de la Santé a suggéré un plan de travail qui obligerait les opérateurs économiques à mettre en place un plan de restauration des sites et de compensation des victimes. La justice en matière environnementale semble faire son chemin.