A 35 km d’Oyem, limite des départements du Woleu et du Ntem, le village de Koumassi attire immanquablement l’attention. Dominant l’agglomération, le mont Koum est un site gabonais remarquable.
En langue locale, Koumassi signifie "sous le rocher". Ce grand dôme granitique en impose effectivement. Mais la curiosité tient autant à ses dimensions qu’à la croix qui marque son sommet. « Elle a été implantée par monsieur Piguet. C’était un enseignant blanc de nationalité suisse, qui travaillait à l’église protestante de Bitam. Nous ne connaissons pas vraiment l’histoire de ce mont, mais nos ancêtres nous ont raconté que ce massif rocher était déjà là lorsqu’ils sont partis de la forêt pour venir s’installer dans ce village, qui était d’abord habité par les tribus Bekwègne et Mebane. C’était à l’époque du maréchal Pétain», nous apprend Léon Aba’a Mve, de la tribu Effack, habitant du village.
La découverte du mont Koum peut donc être culturelle... ou sportive. Aux amateurs d’ascension, le sentier s’annonce rude.