Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Gabon défend sa politique envers les handicapés à l’ONU
Publié le mardi 25 aout 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Droits Humains, de l`Egalité des Chances et des Gabonais de l`Etranger, Alexandre Désiré TAPOYO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE – Le ministre gabonais des Droits humains, Alexandre Désiré Tapoyo a défendu les 20 et 21 aoûts derniers à Genève (Suisse) devant le comité des nations unies chargé des droits des personnes handicapées, la politique de son pays en matière de protection des droits de cette couche de la population gabonaise, a appris l’AGP de sources proches du ministère des Droits humains, lundi.

Présentant le rapport, M. Tapoyo a affirmé que s’agissant des femmes handicapées, le Gabon s’est engagé à réviser toutes les dispositions discriminatoires de la femme vivant avec un handicap physique et vulgariser davantage les différentes conventions ratifiées par son pays dans le domaine des droits de la femme.

Il a également indiqué que des campagnes d’information et de sensibilisation sont organisées régulièrement afin d’asseoir les droits de personnes handicapées au Gabon.

A propos des droits de l’enfant, le ministre Tapoyo a souligné que son ministère en partenariat avec le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) organisent des campagnes axées sur les droits de l’enfant handicapé dans le but de les protéger contre toutes formes d’agressions et de marginalisation.

M. Tapoyo a également saisi cette occasion pour décliner un certain nombre d’actions menées par le gouvernement gabonais pour favoriser un mieux être pour les personnes handicapées.

Il s’agit entre autre, de la réduction des tarifs dans les transports publics, dans les centres culturels et sportifs publics, une assistance financière annuelle de 50 000 FCFA ainsi que la dotation périodique des tricycles gratuits aux handicapés moteurs.

Pour sa part, la rapporteuse du comité pour l’examen du rapport gabonais, Diane Kingston a déploré la faible implication des organisations représentatives des personnes handicapées dans la formulation de politiques et la mise en œuvre de la convention des nations unies sur les personnes handicapées.

Elle a, aussi relevé l’inexistence des statistiques fiables sur les personnes handicapées et souhaité que la législation gabonaise soit harmonisée avec la convention des nations se rapportant aux droits des handicapés.

Ce comité rendra publique le 4 septembre prochain, ses observations finales sur le rapport présenté par le Gabon, indique-t-on.


FSS/IM

 Commentaires