La 14-ème édition du forum AGOA, axée sur le thème : ‘’AGOA à 15 ans : trouver un chemin vers un partenariat durable pour l’investissement’’, s’est ouverte lundi à Libreville, en présence du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, et de l’ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Cynthia Akuetteh.
Près de 2000 personnes prennent part à ce forum, lancé par l'ancien président américain Bill Clinton pour faciliter le commerce entre l'Afrique subsaharienne et les Etats-Unis.
Washington a dépêché à Libreville plus de 300 agents pour assurer la sécurité des travaux auxquels prennent part 40 délégués.
Au cours de cette journée inaugurale, il est prévu des rencontres à huis-clos, des expositions des produits candidats à l'exportation vers les Etats-Unis.
Au terme de cette rencontre regroupant 39 pays qui s'achève jeudi prochain, le Gabon souhaite allonger sa liste de produits à vendre sur le marché américain, notamment le bois, les produits artisanaux (la pierre de Mbigou) et sa bière locale, indique-t-on au ministère gabonais du Commerce.
Depuis la mise en place du mécanisme commercial de l'AGOA, les pays africains éprouvent d'énormes difficultés pour en tirer profit.
En 2011, les exportations africaines vers les Etats-Unis ont atteint 79 milliards de dollars (47,4 milliards de FCFA), mais près de 80% de ces exportations proviennent de trois pays : Nigeria (47%), Angola (19%) et Afrique du sud (13%).