Michel Rissani, le directeur du tournoi de l’Open de Libreville, version circuit professionnel, a annoncé dimanche le démarrage, ce lundi 24 août 2015 dans la capitale gabonaise, de la 13ème édition de la compétition internationale. En lice 48 joueurs professionnels provenant de 18 pays.
«Tout est fin prêt pour offrir à nos spectateurs le meilleur», a indiqué Michel Rissani lors d’une conférence de presse qui réunissait tout le staff technique du tournoi. Il n’a manqué de souhaiter bonne chance à tous les joueurs qui vont y participer, parmi lesquels trois Gabonais dont Didier Momo Kassa, champion du Gabon en titre.
L’ambition du meilleur tennisman gabonais est grande. Devenu professionnel il y a 2 ans, Momo Kassa ambitionne gravir les échelons durant ce tournoi qui lui offre une bonne opportunité pour marquer davantage des précieux points. «Je vais commencer d’abord à défendre mes points de l’année dernière et continuer à glaner d’autres», a-t-il déclaré, indiquant qu’il est en bonne forme.
Didier Momo Kassa joue dans la catégorie baptisée, dans le jargon, «les futurs». Il est classé 1400 ATP. Selon les standards, ce classement s’assimile à la troisième division en football. Le 2ème classement est dénommé «le challenger». Après avoir franchi les deux différentes étapes, (futur et challenger), le joueur est automatiquement classé dans la catégorie senior. C’est le plus grand niveau à l’échelle mondiale. Enfin, le tennisman pourrait par la suite prétendre jouer dans les grandes compétitions mondiales telles que Rolland Garros et Wimbledon. Pour ce grand rendez-vous le joueur doit se classer 350 ATP.
L’Open de Libreville se déroulera sur deux semaines au club Saoti et dans les différents sites établis à cet effet. Le tournoi constitue une plateforme pour les athlètes Gabonais et internationaux pour glaner des points afin d’accéder à une compétition d’élite. Très optimisme, M. Nozahic, nouveau coach des panthères du Gabon version tennis, a indiqué que ses poulains « n’iront pas en victime expiatoire ».
Le Sud-africain Lain Smith, de l’International tennis fédération (ITF), a été retenu comme Juge Arbitre pour ce tournoi que l’on dit en forte progression. Le tennis n’est cependant pas bien vulgarisé au Gabon où il est considéré comme une discipline réservée à une classe sociale aisée.