Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

54 jeunes gabonais en Malaisie pour un stage de formation aux techniques agricoles
Publié le lundi 24 aout 2015   |  Agence de Presse Africaine


L’UJPDG
© Autre presse par DR
L’UJPDG poursuit sa campagne contre la drogue chez les jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

54 jeunes gabonais ont quitté Libreville samedi pour Kuala Lumpur en Malaisie pour suivre une formation de quatre mois dans les techniques agricoles.

Ils constituent la première vague d'un groupe de 2500 jeunes gabonais devant suivre une formation agricole, dans le cadre du programme GRAINE (Gabonaises des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés), annoncé en décembre 2014,et lancé le 22 mars dernier par le président Ali Bongo, à Makokou, dans la province de l'Ogooué-Ivindo (nord-est).

L'objectif visé, à travers ce programme, fruit d'un partenariat public-privé entre l'Etat gabonais et le groupe singapourien Olam, est de poursuivre la diversification de l'économie nationale (secteur hors-pétrole en croissance de 8% ces trois dernières années) et revivifier une production agricole nationale qui n'arrive pas à satisfaire les besoins du pays qui est obligé de dépenser chaque année 250 à 300 milliards de FCFA pour importer les denrées alimentaires.

La mise en œuvre du projet GRAINE, un programme aussi dense qu'exigeant nécessite des ressources humaines qualifiées, un engagement qui passe par des sessions de formation. Dans cette perspective le président Ali Bongo Ondimba avait préconisé des sessions de formation pour 2500 Gabonais, dont une première cuvée, forte de 54 jeunes se trouve depuis, samedi, en Malaisie pour une formation de quatre mois.

Le projet GRAINE prévoit, entre autres, la mise en exploitation de plus de 200.000 ha sur 5 ans, l'ouverture de 3000 km de pistes d'accès aux plantations, quelque 1600 villages intégrés au plan des infrastructures de base, 30.000 familles volontaires pour le travail en coopératives.


LMM/APA

 Commentaires