En sa qualité de commissaire membre, la Première dame du Gabon prendra part, du 13 au 14 février prochain à Londres, à la 2e rencontre de la Commission Lancet/Onusida. Une participation qui se conforme aux objectifs du programme «Femmes contre le Sida : zéro décès, zéro transmission, zéro discrimination», défendu par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) depuis 2011.
Après sa réunion inaugurale à Lilongwe au Malawi, les 28 et 29 juin 2013, au cours de laquelle elle s’est intéressée aux questions relatives à la mise en œuvre des meilleures stratégies de lutte contre le Sida dans le monde et particulièrement dans les pays en difficulté, la commission emmenée par la revue médicale «The Lancet», en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le VIH/Sida (ONUSIDA), se réunira dès ce jeudi 13 février 2014 à Londres (Royaume-Uni). Cette deuxième rencontre, sous le thème «Vaincre le Sida, promouvoir la santé mondiale», intervient sept mois seulement après la création de cette commission à laquelle adhère Sylvia Bongo avec une quarantaine d’autres personnalités de diverses parties du monde.
C’est donc en sa qualité de commissaire membre que la Première dame prendra part à cette réunion dont l’objectif majeur est de réfléchir sur les moyens de mise en œuvre des outils permettant de lutter efficacement contre le fléau du Sida et, à terme, en venir à bout.
Créée en mai 2013 dans le but de «positionner la riposte au Sida dans le débat mondial de développement post 2015», les échanges auxquels devraient prendre part de nombreuses personnalités telles que Nkosazana Dlamidi Zuma, la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), le chef d’Etat béninois Thomas Boni Yayi et Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement (BAD), seront essentiellement axés sur les nouvelles modalités de lutte contre le Sida et l’aide aux Etats devant cette pandémie.
Le directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sidibé, et Richard Horton, le rédacteur en chef de la revue médicale The Lancet, sont annoncés comme modérateurs des travaux qui devront s’achever dans la journée du vendredi 14 février prochain.