Dans les 35 prochaines années, le Gabon verra sa population croître de prés de la moitié des estimations actuelles. Selon les projections de l’organisation américaine Population reference bureau (PRB), la population du pays va doubler par rapport à celle de 2013 pour atteindre 3,3 millions d’habitants à l’horizon 2050. Le pays passera ainsi de la 152e place mondiale et 46e en Afrique en 2015 à la 139e planétaire et 44e continentale, devant le Lesotho.
D’après les mêmes projections du PRB, qui se penchent également sur la situation des femmes dans des domaines clés tels que l’éducation, l’emploi, et la participation à la gestion de l’Etat, le pays affiche, en 2015, un taux de fécondité de 4,1%, légèrement inférieure à la moyenne du continent – 4,7%. Les moyens de contraception sont utilisés à hauteur de 19%, contre 29% en Afrique. La part des femmes salariées dans le secteur non agricole est un indicateur largement utilisé dans l’analyse.
Elle traduit l’accès de la gent féminine à un emploi rémunéré et, par extension, sa capacité à participer à l’économie formelle. Dans cette catégorie, la Gabonaise occupe une place honorable, soit 35% contre 34% dans le monde et 30% sur le continent. S’agissant de la participation des femmes au gouvernement, le pourcentage sur le plan national est en dessous de la moyenne sur le continent. Il est évalué à 16%.
En 2050, le Nigeria, la République démocratique du Congo et l’Ethiopie vont intégrer le classement des dix pays les plus peuplés de la planète. Ils seront respectivement 4e, 9e et 10e pays les plus peuplés au monde. Derrière ces trois puissances démographiques, l’Egypte, la Tanzanie, le Soudan ou encore l’Ouganda feront partie du top 20 des pays à forte population en 2050.
D’après l’Unicef, à la moitié du siècle, un quart de la population mondiale sera africaine. Il est à noter que le Gabon est toujours en attente des résultats du recensement général de la population et du logement (RGPL) de 2013