Comme annoncé en mars dernier, l’Espagnol Abraham Olano est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de cyclisme. Il a récemment officialisé la signature de son contrat d’un an renouvelable avec la Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy). Une arrivée bien accueillie par les cyclistes, déjà en regroupement dans les environs du stade d’Angondjé, en prélude à la 11e édition des Jeux africains, prévus du 4 au 15 septembre prochain à Brazzaville au Congo.
Le technicien espagnol sera secondé par son compatriote, Jaime Carlos Garzon, qui va surtout se consacrer à la détection et à la formation. Pour la Fegacy, ce recrutement permettra également de maximiser les chances des cyclistes nationaux lors de la prochaine édition de la Tropicale Amissa Bongo. N’empêche, le ministère des Sports devrait d’abord s’atteler à mettre sur pied une organisation, notamment en créant des ligues dans les neuf provinces et en dynamisant les activités des clubs. Des préalables indispensables à la mise en place d’un championnat national de bon niveau, nécessaire à un relèvement du niveau des cyclistes.
Agé de 45 ans, Abraham Olano fut coureur professionnel de 1992 à 2003. Il a notamment été champion du monde sur route (1995) et vainqueur du Tour d’Espagne (1998). En 2004, il fut recruté par la société qui organise le Tour d’Espagne, et en devint le directeur technique jusqu’en 2013.