Les relations entre le Gabon et le Japon sont au beau fixe. Le programme ABE-African Business Education, une parfaite illustration.
Présenter les premiers étudiants gabonais admis au programme "ABE -African Business Education- Initiative", projet d'éducation dans le secteur des affaires en faveur des jeunes Africains, lancé en 2013 par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe. Tel était le but de la réunion tenue, mercredi dernier, à la résidence de l'ambassadeur du Japon au Gabon, Masaaki Sato. Et à laquelle ont pris part, entre autres, le directeur de la Coopération culturelle et technique du ministère des Affaires étrangères, Eric Bekale Etoughet, et le secrétaire général adjoint 1 du ministère des Eaux et Forêts, Serges Alain Eliwantchony.
« Cette année, pour la première fois au Gabon, MM. Mariano Mboumba et Ebaye Mpiga, tous deux agents du ministère des Forêts, sont envoyés respectivement à l'université de Tokyo et à l'université de Mie, où ils vont commencer leurs recherches dans le domaine des sciences de l'environnement et de la géographie», a déclaré le diplomate japonais.
Trois années d'études pour décrocher un Master, entièrement financées par le gouvernement japonais. Cette formation pourra s'accompagner de stages en entreprises pour ces compatriotes, choisis parmi une dizaine de postulants.