Le diplomate gabonais, nouveau Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu et chef de la Minusca, s’est entretenu hier avec le président Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEEAC, sur ses missions en République centrafricaine (RCA).
Notre compatriote promu, le 14 août dernier, Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (Minusca) était, hier, l’hôte du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président en exercice de la CEEAC. La rencontre a eu lieu au palais de la présidence de la République. Occasion pour le numéro un gabonais de féliciter ce fonctionnaire onusien qui porte le flambeau de la diplomatie gabonaise à l’échelle internationale et de faire le tour d’horizon de la situation en RCA et dans la sous-région d’Afrique centrale.
Tout comme, il a été question de son mandat en République centrafricaine où il s’attellera à coordonner l’action des forces internationales qui y sont dans le cadre du maintien de la paix dans ce pays de l’Afrique centrale. Plusieurs pays, y compris le Gabon participent activement à la stabilisation de la RCA, à travers un déploiement sur l’ensemble de ce vaste territoire afin d’y assurer la sécurité des biens et des personnes, ainsi que le renforcement du pouvoir des institutions républicaines.