Sept nouveaux médecins Cubains au Gabon, pour renforcer la coopération en matière de santé entre les deux pays. Poursuivant le renforcement de la coopération en matière médicale initiée en 2004, sept médecins en provenance de Cuba, sont récemment arrivés dans notre pays, afin d’y exercer. Ils ont été présentés il y a quelques jours, à la partie gabonaise. C'était à la faveur d’une cérémonie qui a eu pour cadre le ministère des Affaires étrangères.
Occasion pour le directeur général de la Coopération internationale (DGCI), Guy-Christian Mounguengui, de faire savoir à ses hôtes que le ministère des Affaires étrangères sera l’interlocuteur privilégié dans l’accomplissement de leur mission, car c'est ce département qui est chargé de l’application des accords paraphés avec l’extérieur. Et l’Accord médical signé avec la partie cubaine en 2004 en fait partie.
Explicitant certains termes dudit accord, Guy-Christian Mounguengui a indiqué que le ministère de la Santé formule les besoins et utilise les médecins coopérants qui peuvent être déployés dans n’importe quelle région du pays. Tandis que le Programme d’Appui institutionnel et de développement des ressources humaines et le ministère de la Fonction publique se chargent, tous deux, de la mise en solde, de la délivrance des titres de transport et de la mise à disposition des logements.