Les entreprises des services à l'école de la compétitivité dans un processus de libéralisation et d'ouverture des économies.
Dans le cadre de l'adoption d'un Programme régional de mise à niveau des entreprises et services liés à l'industrie pour le compte de l'Afrique centrale (PRMN-AC), les experts de la direction générale de l'Industrie et de la Compétitivité, en collaboration avec l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), ont organisé, récemment, un atelier de sensibilisation à l'hôtel Méridien Re-Ndama.
D'autres départements ministériels connexes tels que ceux de la Forêt, des Mines, de l’Économie, du Budget, des représentants de l'Union Européenne (UE), de la Cémac, de la CEEAC et ceux des PME/PMI, ont été associés à ces échanges.
Pour le représentant de l'Onudi et chef du projet, Rafik Feri, le PRMN-AC fait partie du Programme d'appui au commerce et à l'intégration économique (Pacie) du 10e Fonds européen (Fed), financé par l'Union européenne et piloté par la Cémac.
Le chargé d'études du directeur général de l'Industrie et de la Compétitivité, Jonas Mangoubou Boumanga, a rappelé que ce programme avait une triple ambition: devenir compétitive en termes de qualité, prix, innovation; suivre et maîtriser l'évolution des techniques et des marchés et, enfin, créer des chaînes de valeurs transfrontalières.