Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

« Gabon numérique » : relever le défi des infrastructures de base- Entretient
Publié le vendredi 21 aout 2015   |  Afrique Inside


Pastor
© Autre presse par DR
Pastor Ngoua N’Neme, Ministre de l`Economie Numérique, de la Communication et de la Poste


 Vos outils




Entretien avec M. Pastor Ngoua N’Neme, ministre de l’Economie Numérique et de la Poste. Le Gabon du numérique constitue l’un des principaux leviers du Gabon des services. objectif des autorités gabonaises: développer les nouvelles technologies de l’information dans tous les secteurs de l’économie et démocratiser l’accès aux TICS au plus grand nombre. Aussi, le numérique au Gabon devrait se déployer à travers six programmes: les opérateurs d’infrastructures ; la connectivité A.C.E (Africa Coast to Europe) ; le Backbone fibre optique terrestre connecté au Congo par le Sud du Gabon et financé par la Banque Mondiale qui doit interconnecter toutes les grandes villes du pays ; les réseaux Wimax administratif ; le Data Center et le domaine.ga. Etat des lieux de cet ambitieux programme avec M. Pastor Ngoua N’Neme, ministre de l’Economie Numérique et de la Poste.

Afrique Inside – Economie Gabon + : A ce jour, les objectifs de ces programmes ont-ils été atteints ?

M. Pastor Ngoua N’Neme : Oui partiellement du fait que certains de ces projets sont en cours de réalisation prenons par exemple le Projet Fibre Optique il est subdivisé en deux grandes parties :
Une composante maritime dénommée « Connectivité ACE » Il s’agit d’une dorsale fibre optique sous-marine reliant les pays de la côte Africaine à l’Europe et qui connecte actuellement Libreville à Port Gentil, et plus tard Port Gentil-Gamba et Mayumba. La portion Libreville-Port Gentil entièrement financée par Total Gabon a déjà été réalisée La Composante Terrestre, composé de deux projets complémentaires : le Backbone fibre optique terrestre et le Projet CAB4.CAB4 est le projet communautaire sous régional d’implémentation de la fibre optique en vue d’interconnecter tous les pays de l’Afrique Centrale. Ce projet est partiellement financé par la Banque Mondiale à hauteur de 58 Millions de dollars US et contient 2 phases.

La phase 1 permet de relier en fibre optique, Libreville à Franceville avec un point d’interconnexion à Lekoko au Congo soit 1140 Km. Les appels d’offre pour ce projet ont été finalisés. Le contrat remporté par une société Chinoise (China Com Service) a été signé en Décembre 2014 et les travaux de construction ont démarré dans les deux sens Libreville-Franceville et Franceville- Libreville en suivant le tracé du chemin de fer.

La phase 2 permettra de relier Booué à Bitam avec une interconnexion à Kye Ossy au Cameroun soit 200Km environ n’a pas encore trouvé de financement.

Les projets qui actuellement attendent sont entre autre le Projet Fibre Optique Terrestre qui va interconnecter en fibre optique toutes les grandes villes du pays. Ce projet n’a pas encore trouvé des sources de financement.

Afrique Inside – Economie Gabon + : Quelles sont les échéances pour la mise en place effective de ces six programmes ?

M. Pastor Ngoua N’Neme : Comme vous le savez notre pays le Gabon est engagé dans un processus de développement global et ce à l’horizon 2025. Aussi, le département dont j’ai la charge est un pilier important de ce développement. Par conséquent, tout est mis en œuvre pour accompagner les efforts du Chef de l’Etat en ce sens. Tous les travaux suivent un chronogramme clairement défini et iront à leur terme.

Afrique Inside- Economie Gabon + : Quelle est la société publique en charge de la gestion de ces infrastructures ?

M. Pastor Ngoua N’Neme : Il s’agit de la Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques (SPIN), créée par décret N°0248/PR/MENCP du 19 Juin 2012 dont la mission est de détenir et de gérer les participations de l’Etat dans le secteur des télécommunications et de l’économie numérique ainsi que d’entreprendre sur le territoire national ou à l’étranger, seule ou en association, toute activité liée au secteur de télécommunications et de l’économie numérique au Gabon.

Afrique Inside -Economie Gabon + : Quel est le plan de développement de l’internet au Gabon ?

M. Pastor Ngoua N’Neme : Le plan consiste à couvrir l’ensemble du territoire national en Infrastructures de base (couverture en filaire et par ondes de l’ensemble du territoire) permettant un développement des Services Numériques.

Afrique Inside -Economie Gabon + : A quand l’inter -connectivité en zone CEMAC ?

M. Pastor Ngoua N’Neme : L’inter -connectivité en zone CEMAC sera effective quand tous les pays auront réalisé les travaux.

Afrique Inside -Economie Gabon + : Le Gabon est aujourd’hui à l’heure de la 4G et bientôt la 5G comme annoncé par le Président de l’ARCEP mais nous constatons au niveau des utilisateurs d’internet des soucis de connectivité Haut débit. Quelles en sont les causes ?

M. Pastor Ngoua N’Neme : Les causes sont liées à la non couverture totale du territoire en infrastructures de base. Absence d’antenne de relais dans de nombreuse zones, à cause des difficultés d’accès, région souvent accidentéés et manquant par fois de populations donc difficulté d’implanter des antennes de relais de communication.

Afrique Inside -Economie Gabon + : Comment expliquez-vous la cherté du coût des appels mobiles au Gabon alors que le pays est couvert par quatre grands opérateurs de la téléphonie mobile ?

M. Pastor Ngoua N’Neme : Population peu nombreuse donc étroitesse du marché, ce qui entraine une augmentation des prix par les opérateurs pour pouvoir dégager des marges bénéficiaires. Mais il faut reconnaître que ces coûts ont quand même fortement baissé depuis quelques années, nous sommes par exemple parti de 200F à 60 F la minute de communication aujourd’hui la plupart des opérateurs font à 1 F la seconde.

Afrique Inside -Economie Gabon + : La démocratisation du numérique est-elle déjà effective dans votre pays ?

M. Pastor Ngoua N’Neme : Oui, parce que nous avons un taux de pénétration de téléphonie mobile de 114% ce qui entraine un accès facile au numérique. Nous entendons poursuivre les efforts dans ce sens afin de réduire le coût d’acquisition des terminaux numériques (Smartphone, Tablette, ordinateur portable etc.)

Afrique Inside -Economie Gabon + : En 2015 C’est-à-dire cette année, sur décision de l’UIT, la Télévision cessera d’émettre en analogie pour faire place à la Télévision Numérique Terrestre. Est-ce le cas du Gabon ?

M. Pastor Ngoua N’Neme : Non, le Gabon n’a pas répondu à cette exigence de pouvoir passer à la TNT en juin 2015 mais tout est mis en œuvre car le marché de l’étude de couverture est signé et celui de l’assistance à maîtrise d’ouvrage est en cours de signature. Il est à noter que l’UIT a repoussé cette échéance à juin 2017. Le Gabon travaille à respecter cette date.

Par les rédactions d’Afrique Inside -Economie Gabon +

 Commentaires