Les populations du village, situé à 27 km de Lambaréné, ont alerté les responsables de Siat-Ikembele, suite à une pollution bleue dans le cours d’eau Biweni.
Informés, les responsables du site ont aussitôt saisi le directeur général de Siat-Gabon et le chargé Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE). Du premier constat établi par le chef de service agricole de Siat-Ikembele, « il ressort que le prestataire, saigneur d’hévéa, a nettoyé un fût avec un fond de colorant bleu. Ce qui a coloré le cours d’eau jusqu’au village en aval ».
Selon la fiche de données de sécurité, ce colorant ne présente de danger ni pour l’homme, ni pour les espèces aquatiques. Suite aux faits, les responsables de Siat Gabon ont initié un certain nombre d'actions. Notamment, la limitation de l’accès à la rivière en attendant les résultats de l'analyse des échantillons d'eau prélevés, l’indemnisation des populations, la distribution de l’eau minérale et la mise à disposition d'un camion citerne pour l'approvisionnement à usage domestique.