Libreville, Alfred Pierre Etouké, patron de la compagnie aérienne Afric Aviation a été condamné à 3 mois de prison dont 1 ferme, selon une décision de justice rendue le 5 août dernier dont Gabonactu.com a obtenu une copie.
La sentence contre Alfred Pierre Etouké était rendue à l’issue d’une audience publique de flagrant délit du Tribunal de première instance de Libreville, statuant en matière correctionnelle, tenue en la salle ordinaire des audiences au palais de justice de Libreville le 5 août dernier.
Selon cette décision, M. Etouké est également condamné à verser 600 millions de FCFA de dommages et intérêts à son associé Alain Regourd qui le poursuivait en justice pour faux et usage de faux et d’abus de confiance.
La justice gabonaise a cependant déclaré M. Etouké non coupable de délits de faux et usage de faux et d’abus de confiance. Il a cependant été condamné pour détournement. La rédaction de Gabonactu.com ne sait pas si M. Etouké a fait appel de la décision.
Alain Regourd et Alfred Pierre Etouké sont deux associés qui se déchirent pour s’arroger la paternité d’une compagnie aérienne qu’ils ont créée ensemble. L’un accuse l’autre de mauvaise foi et de détournement. Chaque partie poursuit l’autre au tribunal.
Pour l’instant, la compagnie qui est sous le contrôle de M. Etouké, continue de voler avec la réputation d’être l’une des compagnies aériennes gabonaise les plus sûres et les plus ponctuelles du Gabon.