Cette année encore, comme c'est le cas chaque 17-Août, de nouvelles personnalités ont été élevées en grades. Le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, en personne, a procédé à la décoration d'un bon nombre d'entre elles.
Toutes catégories confondues, retraités compris, ces hommes et femmes ont reçu des distinctions particulières pour les services rendus à la Nation. En présence d'un parterre d'invités, notamment les représentants du corps diplomatique, les membres du gouvernement, les représentants des confessions religieuses, etc., le président de la République a rendu hommage aux valeurs nationales.
Deux principaux temps forts ont marqué cette cérémonie de remise de distinctions. D'abord, l'appel des récipiendaires, la première partie des décorations faite par le Grand Chancelier des Ordres nationaux, la seconde assurée par le chef de l'Etat.
Élevés pour certains au grade d'officier de l'Ordre national du mérite gabonais, d'autres à celui de Chevalier de l'Ordre national du mérite gabonais, ces agents valeureux se sont dit heureux de voir ainsi leurs efforts récompensés. C'est l'histoire de toute une vie, ont-ils dit en grande majorité.