Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

«Ali Bongo n’a pas à révéler sa part d’héritage», selon Alain-Claude Bilie-By-Nzé
Publié le jeudi 20 aout 2015   |  Gabon Review


Alain-Claude
© Gabon Review par DR
Alain-Claude Billie-By-Nzé, le 19 août à Libreville.


 Vos outils




La décision du chef de l’Etat de léguer toute la part de son héritage à la jeunesse gabonaise a constitué la trame des échanges de la traditionnelle conférence de presse du porte-parole de la présidence de la République, le 19 août courant à Libreville.

Au lendemain de la célébration de la fête de l’indépendance du Gabon, cet événement a constitué l’essentiel de la conférence de presse de presse hebdomadaire animée, le 19 août à Libreville, par le porte-parole de la présidence. Alain-Claude Bilie-By-Nzé n’a pas manqué de rappeler que les manifestations y relatives ont démarré le 16 août avec le dépôt d’une gerbe de fleur par le chef de l’Etat de l’Etat sur les mausolées Léon Mba et Omar Bongo Ondimba, passant ensuite à la décoration de certaines personnalités dont le mérite a été reconnu, ainsi à qu’une parade culturelle.

«Beaucoup de compatriotes attendaient qu’il y ait dans la nuit du 16 au 17 le traditionnel discours à la Nation du président de la République. Mais une communication de la présidence a annoncé que ce message n’aurait pas lieu le 16 au soir, mais plutôt le 17», a rappelé le porte-parole. Aussi a-t-il indiqué que le 17 août, deux temps forts ont marqué la célébration des 55 ans d’indépendance du pays. Le premier aura été la parade militaire, «qui a permis de présenter à la Nation ce qui doit être fait, ce qui sait être fait, de par les différents corps qui ont défilé ; et qui a également permis de voir de quelle manière les différentes forces sont organisées».

Le deuxième temps fort de cette célébration, et certainement le plus attendu, a été le message à la Nation du chef de l’Etat. «C’est un message qui restera certainement longtemps dans les mémoires, de par sa forme et son contenu», a estimé Alain-Claude Bilie-By-Nzé. Bien entendu les mesures annoncées par le chef de l’Etat à cette occasion ont été rappelées par l’intervenant, évoquant notamment la décision d’Ali Bongo de léguer toute la part de son héritage à la jeunesse gabonaise.

Ce qui n’a pas manqué de retenir l’attention des hommes et femmes des médias présents à ce rendez-vous hebdomadaire. «Non pas parce qu’il faut distribuer de l’argent à tout le monde mais parce qu’il faut donner à chacun la chance de s’en sortir», a commenté le porte-parole, rappelant que cette manne sera gérée par la Fondation pour la jeunesse et l’Education, dont la mise sur pied est en cours. Et certains journalistes d’interroger le porte-parole sur la part revenant au chef de l’Etat dans le cadre de succession. «Qu’elle soit de un ou de 100%, le plus important que cette part, le chef de l’Etat la consacre pour la jeunesse gabonaise», a répondu Alain-Claude Bilie-By-Nzé, ajoutant qu’une fois créée, la fondation sera dirigée en toute transparence par un conseil d’administration.

Aussi le porte-parole a-t-il précisé que «le chef de l’Etat n’a pas à révéler sa part d’héritage, au risque de révéler celle des autres héritiers. Ce qui n’est pas admis dans la présente affaire». Et alors que des figures de l’opposition, notamment Zacharie Myboto, estiment que la décision du chef de l’Etat entre dans l’ordre des choses de la restitution des biens détournés par Omar Bongo, Alain-Claude Bilie-By-Nzé s’est voulu un brin moqueur. «Quelle est la crédibilité d’une telle déclaration ?

Zacharie Myboto aurait été plus crédible s’il avait déjà restitué ses biens», a-t-il lancé avant d’ajouter : «il y a dans la vie des occasions données à chacun d’être grand. Il en a raté une en intervenant (…) D’autant plus que l’on sait que sa petite-fille est engagée dans cette succession. Que cette dernière commence donc à renoncer à sa part et lui, à restituer ses biens. Et peut-être Zacharie Myboto sera-t-il crédible et audible», a-t-il déclaré en guise de conclusion.

 Commentaires