Thème retenu cette année pour le défilé du 55e anniversaire de l'Indépendance nationale. Pendant plus de deux heures, en présence du couple présidentiel, l'armée, les forces engagées sur les théâtres régionaux, la police, les forces de santé publique ont fait le spectacle.
Après le défilé civil du 16 août, boulevard Triomphal, c'est au tour des forces de défense et de sécurité de défiler. La traditionnelle parade s'est donc déroulée en quatre phases. Tout a démarré à 10 h 45 avec l'arrivée du président, lequel avait été précédé de quelques minutes par la Première dame. Une fois l'hymne national exécuté par la Garde d'honneur de la gendarmerie nationale, le ballet aérien a débuté, chasseurs et hélicoptères. Une séquence très appréciée du public. Le spectacle qui aura duré une dizaine de minutes, a précédé le défilé des troupes terrestres. Suivra le défilé naval avant de conclure par le déploiement du dispositif roulant des forces de défense et de sécurité.
L'innovation de cette année était la participation des troupes engagées au sein des structures communautaires et notamment le maintien de la paix en Centrafrique.