Libreville, En ce jour de célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise, accompagné de Madame Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon, a présidé le traditionnel défilé des Forces de Sécurité et de Défense, sur le boulevard du Bord de mer, à Libreville (province de l’Estuaire).
Avaient également pris place à la Tribune officielle, les membres du Gouvernement, les Présidents des Institutions Constitutionnelles, les Autorités Administratives, les Membres du Corps Diplomatiques ainsi que les Chefs de Corps.
Sous le thème « surveillance du territoire », cette parade militaire a marqué le grand temps de célébration de cette matinée. Trois escadrilles d’aéronefs dont des avions de combat Mirage F1, des hélicoptères Puma, , un avion de transport Boeing 777, ont mené le défilé aérien.
Les troupes à pieds regroupaient 1 872 femmes et hommes de, notamment, la Gendarmerie Nationale, des Forces de l’Armée de Terre, des Troupes de la Marine Nationale, des aviateurs de l’Armée de l’Air, des Corps de Sapeurs Pompiers, des Forces de Police Nationale, des Directions Générales de la Santé Militaire et du Génie Militaire, et de la Garde Républicaine. Le passage d’un contingent blindé destiné à la MINUSCA (Mission des Nations Unies en République Centrafricaine) a constitué l’un des temps forts.
97 moyens roulant ont ensuite défilé face à la Tribune officielle, ainsi que onze embarcations maritimes. Pour clôturer le défilé, La Concorde a été exécutée par l’ensemble des musiques des Forces Armées et de Sécurité Gabonaises.
Des milliers de civils ont tenu à assister à cet événement national, en montrant leur solidarité et leur soutien aux femmes et aux hommes qui défendent notre pays.
L’autre temps fort devrait être marqué par le discours à la Nation du Président de la République, ce soir à 20h30, et les manifestations culturelles avec pour bouquet final le feu d’artifice qui devrait intervenir aux alentours de minuit.