Le P-DG du groupe bancaire a été reconduit pour un nouveau mandat alors que des rumeurs persistantes le disaient au bord de l’éviction.
Alors que nombre de rumeurs prédisaient la fin du «règne» de Henri-Claude Oyima à la tête du groupe BGFIBank, il n’en sera finalement rien. A l’issue du conseil d’administration tenu le 7 août dernier à Libreville, «à l’effet d’arrêter les comptes consolidés du groupe au 30 juin 2015», le Président-directeur général (P-DG) du groupe bancaire a été reconduit. Mieux, il a été élu à l’unanimité par l’ensemble des administrateurs qui lui ont ainsi réitéré toute leur confiance. Une décision certainement motivée par les comptes consolidés du groupe, qui plaident en sa faveur.
En effet, le groupe bancaire a dégagé un total bilan et une situation nette respectivement de 3 020 milliards de francs et 282 milliards de francs, tous deux stables comparativement au 31 décembre 2014. Les dépôts clientèle, eux, s’élèvent à 2 413 milliards et les crédits à la clientèle sont de 2 135 milliards de francs. Ce qui représente une hausse de 5% par rapport au budget. Le produit net bancaire est consolidé à 102 milliards de francs, avec un résultat brut d’exploitation de 48 milliards de francs, respectivement en hausse de 6% et 18% par rapport au budget. Le résultat net, quant lui, s’élève à 18 milliards de francs, en hausse de 35% par rapport au budget. «Ces bonnes performances viennent confirmer la pertinence de la stratégie du groupe BGFIBank à travers la mise en œuvre de sa politique de diversification géographique et métiers», souligne le groupe bancaire.
Le maintien du PD-G à son poste témoigne de la confiance des administrateurs dans la poursuite du déploiement du projet «Excellence 2020». En poste depuis 2012, Henri-Claude Oyima aura certainement à cœur de conforter la confiance qui lui a été renouvelée.