Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Opération « Vacances sans sida » à Lambaréné
Publié le mardi 18 aout 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


La
© Agence Gabonaise de Presse par DR
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba en campagne contre le VIH


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LAMBARENE, Une opération « Vacances sans sida » a été organisée jeudi dernier à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), au cours de laquelle une centaine de personnes ont été dépistées, dont un seul cas s’est avéré positif, a-t-on appris lundi. «Cette opération rentre dans le cadre de l’intensification de la riposte contre le VIH/Sida, prônée par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. C’est dans cette optique que le ministère de la santé, à travers la Direction générale de la prévention du sida et en collaboration avec la société civile et les partenaires au développement, organise une campagne nationale de sensibilisation et de dépistage gratuit sur le VIH dénommée ‘’Vacances sans sida’’ », a déclaré Mme Réa-Célia Mekui Engone, Assistante de communication sociale à la Direction générale de la prévention du sida, et principale animatrice de l’opération qui, du reste, aura connu un franc succès.

Justement pour atteindre cet objectif, deux stands ont été érigés sur l’esplanade de la mairie du 2è Arrondissement de la ville du Dr. Albert Schweitzer, site unique choisi pour le déroulement de l’opération. Le premier stand comprenait deux équipes ; l’accueil et le dépistage. Tandis que le deuxième a été réservé à la remise des résultats et à la sensibilisation, avec à la baguette, deux psychologues ; Congressiste Nguema Nguema et Désiré Mba Obiang. Des gadgets, des préservatifs masculins et féminins, ainsi que des dépliants sur le sida et les pagnes portant des messages liés au sida, ont été distribués à l’occasion. D’oû une certaine satisfaction générale, ajouté au fait qu’un seul cas s’est avéré positif sur la centaine de tests effectués sur des personnes.

Cette initiative combien louable qui colle à l’exigence de la décision du Conseil des ministres du 1er juin 2011 à Koula-Moutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), constitue un défi majeur qui relève d’une action spécifique du gouvernement à l’endroit des principales cibles identifiées dans le Plan stratégique national, a précisé Mme Mekui Engone, soulignant que la présente campagne vise à toucher toutes les couches sociales, dont les jeunes. A noter l’implication directe et active des membres du Comité multisectoriel local de lute contre le sida, coordonné par Mme Jeanne-Marie Mbadinga, sous la supervision effective du médecin-chef du Centre de traitement ambulatoire (CTA) et du Directeur régional de santé (DRS) du Moyen-Ogooué, MM. Fridolin Ondo Biyogho et Gilbert Ngombi, respectivement.

 Commentaires