Ali Bongo Ondimba a inauguré vendredi dernier le nouveau site de production d’huile de palme durable Olam, à Kango, dans province de l’Estuaire.
Le chef de l’Etat a pu constater que, « face au défi du développement, cette exploitation apporte une réponse qui prend en compte les communautés locales et l’environnement ». Il a en outre relevé que 800 emplois ont déjà été créés. 120 recrutements sont prévus dans un avenir proche. « Ce partenariat public-privé marque ainsi une avancée majeure de la diversification responsable de notre économie », s’est félicité Ali Bongo.
En parallèle, cette exploitation comprend un programme d’accompagnement de l’agriculture vivrière autour de Kango, soutenant ainsi directement les communautés locales. Bien plus, avec la pépinière et la plantation de palmiers à Kango il est prévu la construction de 400 logements et d’infrastructures sociales (église, mosquée, centre de premiers soins).
En rappel, c’est en novembre 2010 que le président Ali Bongo a signé avec Olam, à Singapour, un programme d’investissement de 1,25 milliard d’euros. Il est question de réaliser, à terme, des plantations d’hévéas et de palmiers à huile sur 300 000 hectares et une usine d’engrais dans la zone franche de l’île de Mandji, à Port-Gentil.