Le 55ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le 17 août 1960, a été marqué, lundi à Libreville, par une importante parade militaire qui s’est déroulée sur le boulevard du bord de la capitale gabonaise.
Arrivé sur le boulevard du mer à bord du commande car,le président Ali Bongo Ondimba, chef suprême des armées, a assisté au passage des forces de défense et de sécurité, debout à la tribune d’honneur, avec à ses côtés le chef d’état-major des forces armées gabonaises, le général Roger Itandas Bibaye.
La parade a été lancée par les mirages et les hélicoptères de l’armée de l’air gabonaise. Les bâtiments de la marine nationale ont suivi sur les eaux de l’Estuaire du Komo. Les blindés et autres voitures militaires ont bouclé le défilé motorisé.
Les troupes à pied des différents corps d’armes ont ensuite battu le macadam devant la tribune. Le défilé militaire a été suivi par un défilé civil marqué le passage des groupes socioculturels.
Les festivités du 55ème anniversaire de l’indépendance du Gabon ont débuté dimanche lorsque le président Ali Bongo Ondimba est allé déposer une gerbe de fleurs au mausolée du président Léon Mba, le père de l’indépendance du Gabon.
Accompagné des membres du gouvernement, le président Ali Bongo Ondimba a ensuite présidé, sur l’esplanade du Sénat, la traditionnelle séance des décorations avant de se rendre à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), pour déposer une gerbe de fleurs au mausolée du président Omar Bongo Ondimba.
Par ailleurs, contrairement aux années passées, le chef de l’État n’a pas prononcé son traditionnel message à la Nation la veille de la fête, en raison d’un agenda très chargé, a indiqué un communiqué de la présidence gabonaise lu samedi dernier à Gabon Télévision, média du service public.