C’est sur l’esplanade du ministère de l’Education nationale qu’Ida Reteno Assonouet a honoré, le 14 août courant, les lauréats du brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et baccalauréat session 2015, pour leur abnégation, rendant également hommage à leurs enseignants et au président de la République pour avoir réussi à faire conduire l’année scolaire à son terme.
Le ministre de l’Éducation nationale a primé, en présence de quelques membres du gouvernement, de maires des communes, de chefs d’établissement, encadreurs pédagogiques, partenaires au développement, les 24 meilleurs bacheliers et 29 brevetés de la province de l’Estuaire ayant obtenus une moyenne supérieure ou égale à 13/20, dans le cadre de la première édition de la cérémonie de récompenses aux lauréats.
Ce moment convivial intervenait à l’issue de la délibération de la seconde session de baccalauréat, au terme d’une année tumultueuse, caractérisée par des perturbations de tout ordre. «Il nous reste maintenant à maintenir le cap», a souligné Ida Reteno Assonouet. Déclarant que «la réussite à un examen est avant tout une réussite individuelle, cette réussite individuelle se fond aussi dans une réussite collective, celle de votre classe, celle de votre collège, celle de votre lycée, celle de votre famille et de la communauté éducative toute entière, in fine celle de la nation».
Pour la directrice générale des examens et concours, les examens et concours de l’année 2015 se sont déroulés dans des conditions satisfaisantes, en dépit de quelques incidents mineurs qui, au demeurant, n’ont en rien terni l’image du système éducatif gabonais. La meilleure moyenne au BEPC dans l’Estuaire, 17,04, a été obtenue par Dieng Seydina Mouhamed Mourtada du Prytanée militaire. Pour ce qui est du Bac, Léana Yasmine Massounga Moukagni de l’Institution Immaculée Conception s’est arrogée 14,88 en série C. «À mes yeux, tous les admis sont dignes d’intérêt. En l’occurrence, l’important, est d’avoir su se donner les moyens éthiques pour réussir», a souligné le ministre de l’Éducation nationale.