Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Marché des cartes d’identité numérisées en Afrique : La foire aux scandales
Publié le samedi 15 aout 2015   |  Gabonlibre




 Vos outils




En 2010, une affaire avait secoué le Kenya. Du fait qu’il avait été attribué sans aucun appel d’offres à la société anglaise De Larue qui n’a pas bonne presse au Kenya, le marché portant sur la production de cartes d’identités numérisées avait revêtu un caractère scandaleux. En effet, pour le troisième trimestre de 2010, le taux des marchés de gré à gré dans ce pays a atteint son summum en caracolant à 33%.

Et parmi les marchés passés au cours de cette période, figurait celui relatif à la production de cartes d’identité numérisées d’un montant de 1,289 milliards d’euros. Selon la presse française, le marché avait été attribué à la société anglaise De La Rue par entente directe. Une société qui traine des casseroles puisqu’elle avait été épinglée au… Kenya dans une affaire de corruption. En effet, la banque centrale du Kenya avait attribué dans des conditions nébuleuses un contrat d’impression monétaire à l’entreprise De La Rue. Le pot aux roses avait été découvert par une commission parlementaire qui enquêtait sur cette affaire.

Au Bénin

C’est un député de lʹopposition béninoise, Comlan Léon Ahossi, qui, il y a quelques années, avait mis les pieds dans les plats, en accusant un allié clé du Président Yayi Boni, dʹactes délictueux dans la gestion des activités du Cos/Lépi (le Conseil dʹorientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée.) Au coeur de lʹaffaire, un transfert bancaire au profit de la société Business et Engineering SARL, propriété du député Karimou Chabi Sika, proche du président Yayi Boni.

Le transfert aurait été initié par la société Gemalto SA, avec un accent particulier sur la sécurité. Il aurait porté sur la somme de 105.390.525 Francs CFA, transférée le 13 juin 2014 sur le compte Ecobank No 0070121107206002 et vidée cinq jours après. Gemalto S.A avait été recruté par le COS/LEPI dans le cadre des travaux de correction de la liste. Plus précisément, la société avait pour mission de «gérer lʹenregistrement biométrique sécurisé des électeurs».

Le programme prévoyait lʹinscription de plus de six millions de Béninois pour la présidentielle de mars 2011. La solution Gemalto comprenait plus de 3 200 stations mobiles dʹinscription, livrées en lʹespace de deux mois, ainsi que le logiciel associé pour la saisie des données démographiques des citoyens, leurs empreintes digitales et photo numérique, directement sur le terrain. Gemalto devait également fournir le logiciel pour la consolidation des données au niveau national, des services de formation, dʹassistance technique et de logistique. «Le volume d’affaires avec Gemalto SA est estimé à plus de 200.000.000 de francs CFA, attendus dans le cadre de la réalisation de la LEPI », avait écrit Comlan Léon Ahossi.

 Commentaires