Membre du bureau politique du PDG, Simon Ntoutoume Emane, par ailleurs ministre du Travail, a honoré les notables, militantes et militants du 5ème arrondissement de Libreville, en organisant, le 14 août 2015, une fête exceptionnelle à l’occasion du 55e anniversaire de l’indépendance du Gabon.
Membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG), Simon Ntoutoume Emane, avant tout fils du 5e arrondissement de Libreville, a organisé une fête populaire dans sa circonscription politique, soulignant d’entrée de jeu que le président de la République voulait un cachet spécial pour le 55ème anniversaire du Gabon. Car, a-t-il expliqué, 55 ans c’est l’âge de la sagesse, de la maturité et de la plénitude. Il était donc important que la solidarité et le partage ne soient pas de vains mots. Pour ce faire, il a mis les petits plats dans les grands.
A cet effet, le cadre magnifique de l’hôtel Boulevard aux ACAE a permis aux populations du 5e de vivre un véritable rêve, avec des cadeaux en sus. Plus de 12 millions de francs CFA en bon d’achat chez San Gel et Ceca-Gadis ont ainsi été distribués. De même, plus de 1200 paniers de la ménagère d’une valeur de 18 millions de francs CFA ont été prodigués tandis que les enseignants du Lycée Paul Emane Eyeghe et ceux du CES Raymond Boka ont reçu des manuels scolaires pour la préparation des cours de l’année prochaine ainsi que le nécessaire pour l’entretien des établissements ; un don estimé à 5 millions de francs CFA.
Pour couronner ces beaux gestes, Madame Danielle Ntoutoume Emane a offert un banquet, organisée à la bonne franquette et permettant à tous les convives de communier dans le pur esprit du «Dialogue», si cher au PDG.
L’occasion n’était que trop belle pour Simon Ntoutoume Emane qui, s’adressant aux convives, a demandé aux filles et fils du 5è arrondissement de rester mobilisés et déterminés derrière le président Ali Bongo Ondimba. Et d’insister pour que les vendeurs d’illusions n’ayant pour seul projet que la haine, l’invective et la xénophobie ne puissent prospérer dans le 5e arrondissement. À l’endroit de ses frères d’«Héritage et Modernité», plus particulièrement à Alexandre Barro Chambrier et à Michel Menga, il a lancé un appel à la retenue. Pour Simon Ntoutoume Emane, le «Distingué camarade» a sifflé la fin de la récréation. Il est donc plus que temps, a-t-il estimé, que chacun se ressaisisse et rentre dans les rangs «pour ne pas permettre à nos ennemis de semer et d’alimenter la graine de la division au sein du parti de masse».