Le gouvernement gabonais a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi à Libreville, la suppression de la Prime d’incitation à la performance (PIP) à partir du 4ème trimestre de cette année pour insuffisance de performance.
"(…) la Prime d’incitation à la performance n’a pas atteint les objectifs qui lui ont été assignés. Bien plus, elle pèse invariablement et indûment sur le niveau du rapport de la masse salariale sur les ressources propres de l’Etat, lequel ratio est aujourd’hui nettement au-delà des 35% imposés par les normes de la CEMAC", souligne le communiqué.
La PIP, instituée en attendant la mise en œuvre d’un nouveau système de rémunération des agents de l’Etat, est supprimée pour compter du 3ème trimestre 2015, indique le communiqué, ajoutant que
"le gouvernement s’attèle à mettre en place, dans le cadre de la poursuite de la réforme du système de rémunération, un mécanisme de la rémunération de la performance variable, techniquement plus opérationnel, juridiquement plus conforme et, financièrement plus viable et soutenable".
La suppression de la PIP survient après l’entrée en vigueur, le 25 juillet dernier, du nouveau système de rémunération (SNR) des agents de l’Etat, marqué par une revalorisation salariale de l’ordre de 30% des soldes et salaires de base des agents publics.
La PIP est née en février 2014 des cendres des anciens fonds communs, une manne de 100 milliards de FCFA, que se partageaient environ 9 000 fonctionnaires des régies financières en guise de récompense pour leurs efforts dans la collecte et la manipulation des deniers publics.
La PIP a été mise en place pour élargir la fourchette des bénficiaires. Plus de 50 000 fonctionnaires percevaient la PIP.