En prélude à la grande rencontre économique sur l'AGOA, que va abriter le Gabon,tous les points passent au peigne fin par le comité d'organisation.
Afin de s'assurer que tout est sur la bonne voie pour l'organisation du forum de l'African growth and opportunities act (AGOA), le ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, de l'Artisanat et du Développement des services, Gabriel Tchango, a eu une séance de travail avec les membres du bureau de coordination du colloque (la coordinatrice Rachelle Ebanet, les représentants des Forces de défense et de sécurité et les techniciens de l'administration centrale. À une dizaine de jours dudit forum, prévu du 24 au 27 août prochain, le constat est plutôt satisfaisant.
L'AGOA est une opportunité pour le Gabon d'exporter dans presque tous les domaines, car il s'agit d'une nouvelle vision de la croissance économique et du développement par le commerce. Traduit en français par ''Loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique'', elle a été votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain. Cette loi permet aux pays de l'Afrique subsaharienne d'exporter sur le marché américain sans droits de douane. Et, le Gabon y est éligible depuis l'année de sa création.