Des ressortissants d'une dizaine de pays africains en situation irrégulière au Gabon, ont été récemment renvoyés chez eux. Arrivés à Dakar après un voyage de 9 jours, les Sénégalais ont raconté ce qu'ils ont vécu.
Ils étaient commerçants, maçons, ouvriers et autres, vivant illégalement au Gabon, ils s'attendaient à tout, sauf d'être arrêtés un beau matin sur leur lieu de travail et directement envoyés dans un centre de regroupement, avant d'être rapatriés chez eux, après une vingtaine de jours de détention. C'est cette mésaventure qu'ont vécu 52 Sénégalais qui ont pu rejoindre leur pays le mercredi 12 août dernier, après un voyage de 8 à 9 jours sur terre et sur mer.
Les expulsés n'avaient pas leur titre de séjour, dont le prix était fixé à 800.000 Fcfa, et vivaient donc illégalement sur le sol gabonais. C'est à bord d'un bateau, que les 52 Sénégalais ont été embarqués, direction Kalabar au Nigeria. De là, ils vont passer par le Bénin, le Burkina Faso et le Mali, avant d'arriver à Dakar. Un long et épuisant périple qui a pris fin dans la capitale sénégalaise où ils sont arrivés dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 août dernier. ... suite de l'article sur Autre presse