L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) table pour sur une demande de brut à la hausse. Cette tendance devrait toutefois, selon l’organisation, se poursuivre en 2016.
Alors que la chute des prix de pétrole continue de frapper le secteur pétrolier et d’affecter les économies dépendantes de cette ressource, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) annonce pour les mois à venir, une hausse de ses prévisions liées à la demande de brut. Cette tendance devrait d’ailleurs se répercuter en 2016.
L’Opep prévoit pour cette année, une demande de brut de l’ordre de 1,38 million de barils par jour, en hausse de 100.000 barils par jour et pour 2016, une accélération de la demande de l’ordre de 1,34 million de barils par jour.
Grâce aux perspectives mondiales encourageantes, le déséquilibre entre la demande et l’offre de brut devrait très vite se résorber. « La demande de pétrole brut devrait continuer de s’améliorer dans les mois à venir, et, réduire ainsi graduellement le déséquilibre », souligne l’Opep.
Mais ces prévisions n’augurent en rien un climat d’apaisement durable. En effet, l’économie chinoise est soumise depuis quelques semaines au rythme d’un choc boursier et ce choc a tendance à se répercuter sur le reste du monde et les cours du brut, ne cessent leur descente aux enfers depuis novembre dernier. Dans ce cas précis, comment l’Opep pourrait-elle gérer le surplus de pétrole produit ?