Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Nouveau système de rémunération : Il était une fois la PIP
Publié le vendredi 14 aout 2015   |  Gabon Review


billet
© Gabon Review par DR
billet de banque


 Vos outils




Depuis la mise en place effective du nouveau régime de traitement des agents publics, le gouvernement élude ouvertement la question du devenir de la Prime d’incitation à la performance (PIP).

Ayant été, pendant de longs mois, la principale source d’agitation au sein de l’administration publique, la Prime d’incitation à la performance (PIP) a finalement fait «pschitt ». Disparue aussi brutalement qu’elle est arrivée, sans que nul n’ait véritablement compris pourquoi et comment elle avait été instituée, cette prime n’existerait plus que dans la mémoire des Gabonais. Une réalité que le gouvernement a bien du mal démentir, au regard du curieux silence actuel sur la question. Comme sortie du chapeau d’un prestidigitateur, alors que les agents s’échinaient à revendiquer une simple revalorisation salariale et le relèvement du point d’indice, la PIP a tout bonnement disparu.

Pourtant, la PIP qui était devenue une sorte d’«acquis indéniable» pour les agents qui stoppaient toute activité professionnelle ou battaient le pavé pour peu que son versement arrive en retard, n’existe vraisemblablement plus. A la simple évocation du sujet, les départements ministériels se rejettent la patate chaude. La PIP doit-elle définitivement être considérée comme une prime ayant existé jadis comme les fonds communs ? La question se pose, et les pouvoirs publics sont tout à coup muets, comme gênés. «Sur la Prime d’incitation à la performance, je tiens à préciser que celle-ci n’étant pas servie par la direction de la Solde, le directeur de la Solde que je suis n’est pas compétent pour répondre à cette question», peut-on lire dans l’interview accordée au directeur de la Solde par le quotidien L’Union, le 13 août 2015.

Si la réponse d’Edouard Mfoula Mbome sur la disparition ou non de la PIP suite à la mise en place effective, le 23 juillet dernier, du nouveau système de rémunération des agents apparaît clairement comme une façon de botter en touche, il est loin d’être le seul à réagir de la sorte. Lors de la conférence de presse donnée le 25 juillet dernier par les ministres de la Fonction publique et du Budget, la question avait également été éludée. Ni Jean-Marie Ogandaga ni Christian Magnagna n’avaient osé se jeter à l’eau. Le gouvernement se contente d’assurer que les primes, à l’instar de celle allouée aux chercheurs et enseignants-chercheurs – la Prime d’incitation à la recherche (Pir) -, seront désormais versées de façon mensuelle et ne souffriront donc plus d’aucun retard. Pourquoi tant de mystère autour de la PIP ? Les pouvoirs publics auraient-ils peur de reconnaître sa disparition pour éviter de nouveaux troubles ? Pour l’heure personne ne semble avoir le courage d’aborder clairement le sujet.

 Commentaires