Le Gabon va contracter un prêt pour le financement du bassin versant de Gué-Gué, dans le 1er arrondissement de Libreville.
Engagée dans le secteur de l’assainissement pluvial à Libreville depuis 2004, l’Agence française de développement (AFD) a été identifiée comme bailleur pour le projet d’aménagement du bassin versant Gué-Gué pour un montant de 110 millions d’euros, soit un peu plus de 72 milliards de francs. C’est dans ce cadre que le conseil des ministres, tenu le 11 août dernier à Libreville, a accepté un emprunt d’un montant équivalent auprès de l’AFD. Ce prêt devrait permettre de réaliser des infrastructures bétonnées sur 11 kilomètres pour le drainage des eaux pluviales. Il servira aussi à construire de 13 kilomètres de voiries aménagées pour désenclaver les quartiers sous-intégrés la zone de Gué-Gué. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme d’aménagement de trois bassins versants de Libreville.
Libreville est constituée de 23 sous-bassins versants avec des dimensions très variées, dont la quasi-totalité du linéaire de réseaux primaires et secondaires de la ville (environ 100 km de canaux) n’a pas été rénovée. La ville se retrouve souvent obstruée. Du fait de la pluviométrie élevée (3 000 mm par an), les inondations sont fréquentes. Ce phénomène est aggravé par la gestion anarchique des ordures. Les inondations récurrentes ont de graves impacts sur le mode de vie des habitants. L’amélioration du drainage des eaux pluviales permettra une réduction sensible du risque d’inondation. De ce fait, le projet aura un effet positif sur la santé et la protection des biens et des personnes. Le réseau de voiries réalisé assurera le désenclavement des quartiers concernés et permettra un meilleur ramassage des ordures ménagères.