LIBREVILLE - Le gouvernement a été autorisé mardi, à contracter un emprunt d’un montant de plus de 72 milliards de FCFA (110 millions d’euros) auprès de l’Agence française de Développement (AFD) pour financer le projet d’aménagement du bassin versant de Gué-Gué, dans le 1er arrondissement de Libreville, indique le communiqué du conseil des ministres dont l’AGP a obtenu copie mercredi.
Cette manne financière permettra de réaliser des infrastructures bétonnées sur 11 kilomètres pour le drainage des eaux pluviales. Elle servira aussi à construire de 13 kilomètres de voiries aménagées pour désenclaver les quartiers sous-intégrés la zone de Gué-Gué.
En 2014, à l’occasion du New York forum Africa (NYFA), le Gabon et l’AFD avait signé deux importantes conventions de prêts pour l’assainissement de la capitale gabonaise.
Dans cette perspective, l’AFD a financé pour un montant de 22 milliards de FCFA, l’assainissement des trois bassins versants. Il s’agit des bassins versants de Sainte Marie-Awondo, Sainte Anne-Arambo, de Batavéa, et de la zone industrielle d’Oloumi.
L’Agence française de développement finance également d’autres projets de développement au Gabon, notamment la construction du tronçon routier N’Djolé-Medoumane sur la route nationale n°2, indique-t-on.
FSS/IM